Vertys - Experts en solutions éco-responsables

Processionnaire du Pin

Description de l'insecte

Cette CHENILLE VENIMEUSE (poils urticants) représente un réel danger autant la santé de l’arbre (jaunissement des aiguilles) que la santé humaine (lésions cutanées, oculaires,…). Les attaques sont facilement identifiables grâce aux cocons blancs présents dans l’arbre qui servent de protection pour les chenilles.

 

 

Cycle de Vie

Moyens de lutte

Par collier

Installer début Février un système de collier à mettre autour de l'arbre afin d'intercepter les chenilles leur de leur procession. Celles-ci sont récupérées dans un sac qui sera éliminé après les dernières descentes. Il faut compter un collier par arbre et le positionner à environ 2m de hauteur pour éviter que des enfants puissent s'amuser avec.

 

Produit Biologique à base de 'Bacillus thuringiensis'

Une fois les oeufs éclos, les chenilles vont s'alimenter des aiguilles de l'arbre. C'est à ce moment qu'il faut proceder aux traitements Biologique à base de 'Bacillus thuringiensis'. Cette bactérie va agir une fois que la chenille l'aura ingérée.

Lutte contre les adultes

Piège à phéromone

Une fois la nymphose terminée, les adultes vont apparaître et commencer à se reproduire. Il est temps d'installer les pièges à phéromone vers la mi-Juin. Les pièges à phéromone ont pour objectif de capturer les mâles pour éviter qu'ils ne fécondent les femelles pour ainsi limiter la future production d'œufs et donc de larves.

Dose : 1 capsule / 1 piège / 1 arbre.
Renouvellement des capsules : 1 capsule pour 90 jours. ATTENTION les capsules doivent être manipulées avec des gants (risque de désactiver la phéromone).

 

Quand traiter ?

Collier

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.

Piège

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.


 



Vertys - Experts en solutions éco-responsables

Vertys Experts en solutions éco-responsables

Agrément phytopharmaceutique 8500002 : Distribution, Mise en Vente de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.